Maman,

Aujourd’hui, tu souffles ta 69° bougie !

bogato-8

Si le blanc n’avait pas pris ses aises sur ta crinière, on aurait du mal à croire que ton 70° printemps se profile à l’horizon. Les rides ont épargné ton joli visage. Malgré le temps, on peut toujours apercevoir la « plus belle fille du village » que Papa à épouser il y a presque 50 ans.

Bien que je ne te l’ai jamais dit, je t’admire, tu sais. Pour moi, tu incarnes l’amour, au sens maternelle du terme, et le courage !

Après avoir grandi sous la dictature de Salazar, tu as quitté famille et patrie pour nous offrir une vie meilleure, dans un pays que tu ne connaissais pas, qui parlait une langue que tu ne connaissais pas plus. Tu n’as pas compté les heures pour que nous ne manquions de rien, soyons scolarisé dans les meilleures écoles de la ville pour nous donner une chance, à chacun d’entre nous, de devenir « quelqu’un ».

Tu as fait face à la perte de ton premier enfant, puis au handicap du second et, enfin, tu m’as soutenu lors de mes combats contre deux cancers sans jamais baissé les bras ou perdre ton légendaire sourire. Ca force le respect !

Même si tu as tout sacrifié pour nous, nos rapports sont souvent difficiles. Attachée à tes principes et tes valeurs, tu pratiques une tolérance 0 envers tes proches. A mon grand regret, ça nous a souvent éloigné. Au lieu des cris et des reproches, j’aurais aimé avoir ton soutien lorsque j’ai décidé de m’installer avec Jules, un brasseur/patron de bar/caviste à bière hors des liens sacrés du mariage… Et dans le non respect de tes convictions et croyances.

Malgré les cris, les larmes, les reproches et, parfois, la dureté de tes mots, de tes insultes, tu as toujours été là pour moi, dans les moments difficiles. Pour ça, je ne peux que t’être reconnaissante et te dire merci.

Et, en ce jour si particulier, je tenais à te souhaiter un

TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE MAMAN !

Crédit photo : Deedee

Laisser un commentaire